(source : les talentueux Pictographistes aux Quais du polar 2012)
Archive pour la catégorie ‘Lectures diverses’
Qui aura pitié des hommes tels que nous ?
Mercredi 18 avril 2012Injonction…
Jeudi 8 mars 2012« Vous êtes âgé de 27 ans. Tous les jeunes de votre génération ont été élevés dans un monde où la technologie domine, télévision, informatique, téléphonie mobile. Or vous nous avez déclaré ne pas posséder de téléphone portable. Bien que ce soit évidemment votre droit le plus entier, pourquoi ce choix? » (Source: Procès-verbal D427, extrait de Tarnac, Magasin Général, David Dufresne, Calmann-Lévy, 7 mars 2012)
Une aubaine…
Mercredi 13 juillet 2011« A la fin des années 1950, les ados étaient un nouveau marché à conquérir, une aubaine publicitaire. Le concept d’adolescent vient de la publicité, une fabrication assez cynique puisque le simple fait de les étiqueter de cette façon a conduit les jeunes de cette tranche d’âge à se revendiquer comme tels. Ça a créé un marché non seulement pour les fringues et les cosmétiques mais aussi pour la musique, la littérature et tout le reste. Un panier à part. ça a été une déflagration, une énorme vague de puberté. La beatlemania et la folie entourant les Stones viennent de là. Ces filles auraient tout donné pour connaître enfin quelque chose d’autre. Quatre ou cinq mecs maigrichons leur ont fourni une issue, mais elles l’auraient trouvée ailleurs, de tout façon. » (Keith Richards - Life - 2010).
Ô mon bordel natal
Jeudi 16 juin 2011« Oui, alors puisque le Far-West c’est fini, il faut m’y prendre autrement, il faut que ça paie. Le bordel industriel avancé regorge. Il faut vous décider à m’en donner un peu, parce que si vous continuez à nous en promettre sans nous en donner, à susciter toute cette abondance de misérables désirs, il vous viendra de plus en plus de pauvres, ô mon bordel natal, et des moins arrangeants que moi. Voilà pourquoi vous crèverez tous. » (Jean-Patrick Manchette, L’Affaire N’Gustro, 1971)