En douce
—————
Prix Transfuge du Meilleur Polar 2016
Prix Mezeray 2016
—————
« Sud de la France. Un homme est enfermé dans un hangar isolé. Après l’avoir séduit, sa geôlière, Émilie, lui a tiré une balle à bout portant. Il peut hurler, frapper, elle vit seule dans son chenil, au milieu de nulle part. Elle lui apprend que, cinq ans plus tôt, alors jeune infirmière, elle a été victime d’un chauffard. L’accident lui a coûté une jambe. Le destin s’acharne. La colère d’Émile devient aussi puissante que sa soif de vengeance.
En douce est un roman sombre, dévastateur, où l’injustice se heurte à la force de vie d’une héroïne lumineuse. »
Editions Ombres Noires - 24 août 2016
—————
« Un des meilleurs représentants de ces quadragénaires qui revitalisent le polar en lui donnant un caractère social » (Yann Plougastel, Le Monde)
« Marin Ledun, porte-voix hypersensible des laissés-pour-compte, grand écrivain des femmes et de leurs blessures, est à son apogée. » (Elise Lépine, Transfuge).
« En douce représente ainsi une fort belle alliance entre thriller tendu et roman noir social. C’est une incontestable réussite. » (Yan Lespoux, Encore du Noir)
« Comme dans le Misery de Stephen King, Marin Ledun parvient à tenir le lecteur en haleine avec une écriture beaucoup plus ample et maîtrisée que lors de ses précédents romans. Comme l’auteur de Shining, le Français parvient à créer de la tension avec pas grand-chose. C’est l’un des tours de force stylistiquement parlant de cet étouffant En douce. » (Philippe Manche, Le Soir)
« Un roman noir au style sans fioriture, une histoire simple portée par des sentiments complexes, une réussite dans le genre. » (François Estrada, L’Echo)
« Après le diptyque basque, Ledun confirme son statut de nouveau pilier du roman noir français. » (Christophe Laurent, The killer Inside me).
« En Douce est un rituel de passage, un passage en douce dans une explosion de fureur. » (Frédéric Fontès, 4 De Couv)
« On pourrait penser à Misery de Stephen King. A l’égal du maître américain, Marin Ledun manie avec talent le suspense et une fin apocalyptique et insoupçonnée. En y ajoutant une conscience sociale qui ajoute de l’épaisseur à son texte. Quand la vengeance devient une revanche sur la vie… » (Jacques Lindecker, L’Alsace)
« Une plume excellente au service d’une histoire de vengeance. Excessivement bien construit. » (Sylvie Brachet, Le Populaire du Centre)
« En douce est un roman sombre, humain, fou. » (Cali Rise, Impudique Magazine)
« Un portrait terriblement humain » (Claude Le Nocher, Action Suspense)
« Marin Ledun continue d’analyser avec précision les dérives de notre société qui laissent au bord du chemin des humains, vous, moi, nos frères, les vrais assassins ne sont pas à la une des faits divers ! » (librairie Vaux Livres)
« Un émouvant roman noir. » (Philippe Blanchet, Rolling Stones)
« Marin Ledun nous livre un roman noir à caractère social, une petite pépite ! » (Pierre-Marc Panigoni, Zone Livre)